J’ai un chat à la maison, est-ce que je peux adopter un chien ? et inversement !
On entend souvent pour décrire deux personnes qui ne peuvent pas se supporter qu’elles s’entendent comme chien et chat ! Mais est-ce vrai que les chiens et les chats sont incapables de cohabiter ?
Afin d’éviter des bagarres sans fin, si vous avez déjà un chat ou un chien à la maison et que vous souhaitez adopter son pire ennemi, il y a quelques conseils à suivre…
Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’ils ne communiquent pas de la même façon.
En effet, les chiens et les chats ont des codes de communication différents, prenons quelques exemples :
– le battement de queue chez le chien indique généralement la sympathie, chez un chat le battement de queue signifie plutôt un agacement voire même l’hostilité
– quand un chien se couche sur le dos et expose son ventre c’est qu’il est en confiance, la position allongée sur le dos pour le chat n’a pas la même signification c’est une position qui lui permet d’avoir les 4 pattes libres pour attaquer ou se défendre pendant une bagarre
– le chien non familier au code de communication du chat peut avoir de mauvaises surprises en pensant que le chat l’invite à jouer avec sa patte en l’air et finalement se prendre un coup de griffe sur la truffe
Il y a d’autres différences, le chien est un animal social et le chat est un animal solitaire alors difficile de partager son territoire…
Et puis, le chien est un prédateur, et le chat est une de ses proies dans la nature, il y a donc des précautions à prendre pour éviter les courses poursuites interminables dans votre salon …
Anticiper !
Avant l’adoption, comment choisir le nouveau compagnon ?
Il faut se renseigner sur l’animal qu’on va adopter. En effet, si l’animal a été familiarisé à l’autre espèce pendant sa période de socialisation, cela sera beaucoup plus simple de comprendre l’autre et d’éviter les quiproquos.
Adopter ensemble chiot et chaton est peut-être idéal car plus jeunes ils seront familiarisés à l’autre espèce mieux ce sera… Il se peut toutefois que des chiens et chats non familiarisés à l’autre espèce puissent cohabiter, se tolérer mais cela dépendra aussi de leur passé (sevrage, gestion émotionnelle, capacité d’adaptation…)
Il est probable qu’un animal avec un tempérament sociable et calme évitera par exemple que le chien qui vient d’arriver à la maison saute directement sur le chat à la première rencontre !
Avant la 1ère rencontre, que fait-on ?
Il est important d’aménager le territoire qui va être partagé pour que chacun s’y sente en sécurité.
Le chat est un animal qui apprécie la hauteur, alors pensez à lui prévoir des cachettes, couchages en hauteur dans chaque pièce (étagères, arbre à chat) qui soient inatteignables par le chien. Comme cela le chat peut se réfugier et cela peut éviter une bagarre… On peut aussi mettre la nourriture et l’eau du chat en hauteur (sur le plan de travail de la cuisine par exemple), sans oublier la litière, on évitera ainsi que le chien fasse un festin avec les crottes… Si cela vous paraît difficile, vous pouvez éventuellement poser une chatière sur une porte fermée pour que seul le chat ait accès à une des pièces où vous disposerez ses gamelles et sa litière.
Pensez à couper les griffes de votre chat quelques jours avant l’arrivée du chat pour éviter des blessures.
Il faudra les mettre progressivement en contact, pour qu’ils soient plus calmes lors de la première rencontre.
On peut envisager d’isoler le chat dans une pièce avec toutes ses affaires (litière, nourriture, eau) pendant quelques temps. On y cache plein de friandises et on joue régulièrement avec lui pour rendre l’isolement plaisant. Vous pouvez laisser librement sortir le chat en l’absence du chien en ayant pris soin de mettre des friandises un peu partout dans la maison, surtout aux endroits les plus fréquentés par le chien pour que le chat fasse des associations agréables avec l’odeur du chien, et qu’il puisse déposer sa propre odeur.
Le moment est venu de les laisser ensemble ?
Surtout, il faut les laisser libres de leurs mouvements (ne pas les tenir dans les bras ni les mettre dans une cage) pour les laisser s’ajuster et fuir s’ils en ressentent le besoin. Forcer le contact serait une mauvaise idée car ils se sentiraient contraints et ça ne ferait que laisser de mauvais souvenirs.
Au contraire, éviter les pièces exiguës, prévoyez des accès en hauteur pour le chat …
Il faut essayer d’intervenir le moins possible !
Il ne faut pas punir les grognements, feulements, aboiements…, crier, ou tirer sur la laisse car les animaux risqueraient d’associer ces punitions à l’autre animal, c’est ce qu’on appelle une association négative.
Un dernier conseil pour que la cohabitation se passe bien entre votre chien et votre chat !
Soyez patients, il ne faut pas vouloir aller trop vite, cela peut prendre plusieurs semaines, il faut respecter leur rythme pour éviter des altercations !
Malgré tout ce que vous avez mis en place, la cohabitation ne se passe pas bien, et vous ne savez plus comment faire pour éviter les altercations, ou bien votre chat se met à uriner en dehors de la litière depuis que votre chien est arrivé ? N’hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste qui connaît les deux espèces pour vous aider à résoudre les problèmes