Les conseils pour bien promener son chien !
Tout d’abord, la balade à l’extérieur, même si on a un jardin, est indispensable pour votre chien !
La promenade a plusieurs objectifs, au-delà de la promenade sanitaire, elle répond au besoin de dépense physique, d’exploration, de dépense mentale et enfin au besoin de contacts sociaux.
Qu’est-ce que j’emmène en balade ?
Pour partir en balade, on met le collier ou un harnais si votre chien tire en laisse ; selon le lieu de la balade : la laisse (2-3 mètres en ville) ou la longe (10-15 mètres en forêt) ; le sachet de friandises si la balade a un but éducatif, même si vous ne travaillez pas pendant la balade, avoir des friandises sur vous peut vous sortir de situation compliquée (pour faire du troc si votre chien a ramassé quelque chose de douteux au sol par exemple) ; les sacs pour ramasser les crottes ; et si la balade risque de durer on emmène de l’eau !
Quelle durée ?
Attention à adapter le temps de balade à l’âge et à la condition physique de votre chien, surtout pour les chiots n’en faites pas trop, pensez à leur articulations ! On conseille 5 à 10 minutes par mois d’âge jusqu’à 6 mois, mais soyez attentifs à votre chien pour ne pas le frustrer ou au contraire lui en demander trop…
A quoi ça sert de promener mon chien ?
Cela permet d’avoir un chien bien dans ses pattes ! Et par conséquent, cela diminuera le risque de destructions et d’agitation à l’intérieur de la maison.
Et on répond à ses besoins, car si on peut trouver des choses à faire pour combler les besoins de dépense physique, d’exploration, de dépense mentale à l’intérieur en proposant une séance d’éducation pour apprendre des tricks, ou faire des jeux de flairage, pour répondre aux besoins sociaux, ça se complique ! (à moins que vous n’ayez une meute de chiens à la maison…). Le chien est une espèce sociale, et c’est important pour lui de rencontrer régulièrement des congénères. Pas facile de trouver d’autres propriétaires de chiens pour faire des balades en groupe, n’hésitez pas à vous joindre à nos balades collectives, elles sont encadrées par 2 éducateurs canins avec un maximum de 6 chiens pour que chacun (chiens et humains…) profitent de leur promenade.
Et si la balade, c’est trop compliqué ? Et oui, si votre chien tire en laisse à vous en faire une tendinite au bras, s’il manque de rappel, aboie ou même devient une furie en voyant les autres chiens, s’il poursuit chaque jogger ou vélo que vous croisez…Dans ces cas précis, ne plus se promener ne résoudra pas vos problèmes… Tout cela s’apprend avec l’aide d’un professionnel pour retrouver du plaisir à sortir avec son chien !
Un dernier conseil, pensez à varier vos lieux de promenades, ce sera beaucoup plus stimulant pour votre chien, et vous pourrez découvrir de nouveaux endroits !
Allez, on met ses chaussures et on va promener Médor !