Vous partez en week-end prolongé, en vacances, en déplacement professionnel, et vous cherchez la solution idéale pour faire garder votre chat ? Est-il préférable de confier votre chat à une pension ou de le laisser à la maison ? Trouver un mode de garde qui vous convient, ainsi qu’à Minou, n’est pas toujours simple.
Voyons ensemble les différentes solutions qui existent…

garde de chat

Emmener votre chat sur votre lieu de vacances

Tout d’abord, vous pouvez souhaitez emmener votre chat avec vous sur votre lieu de vacances. Même si votre chat est très attaché à vous, cela peut représenter un vrai stress pour lui d’être dans un lieu qu’il ne connaît pas (où il n’y a pas son odeur…). Si vous choisissez cette solution, pensez bien à emmener tout le nécessaire pour lui (son bac à litière, sa nourriture, ses jouets, son coussin préféré…), des objets familiers et imprégnés de son odeur l’aideront à s’adapter à ce nouvel environnement. Petit conseil, lorsque le chat est emmené sur le lieu de vacances, il a la liberté d’aller à l’extérieur, faites attention car non seulement le risque de fugue est important, mais surtout au retour des vacances le confinement à l’intérieur risque de lui sembler très difficile, et dans certains cas, des troubles du comportement peuvent venir compenser cette frustration.

Mettre votre chat en pension ou hôtel pour chats

Ensuite, il existe des pensions, ou encore hôtels pour chat. Le chat est un animal attaché à son environnement, territorial, et le mettre en pension, ou dans un hôtel, implique que votre chat va perdre ses repères. Certains chats pourront supporter ce changement, pour d’autres cela risque d’être très stressant… D’autre part, il faudra aller visiter l’endroit avant d’y emmener votre chat pour voir quel sera son environnement (box individuel ou non, plateformes en hauteur, fenêtres qui donne sur l’extérieur pour assouvir la curiosité de Minou…). Si ce n’est pas possible de vous déplacer, n’hésitez pas à demander des photos des lieux…

garde de chat hauts de seine

 

Faire garder votre chat à votre domicile (pet-sitting ou cat-sitting)

Enfin, vous pouvez le faire garder à votre domicile. Cette solution évite de perturber les habitudes de votre chat, de lui faire perdre ses repères. Elle semble être la meilleure solution, du point de vue de votre félin… Si vous choisissez ce mode de garde, plusieurs possibilités s’offrent à vous : demander à un voisin ou un ami de passer quotidiennement, ou bien faire appel à un professionnel c’est à dire un cat-sitter.

Demander à votre ami, ou voisin semble la solution la plus intéressante financièrement mais, ce n’est pas forcément quelqu’un qui a l’habitude des chats, aura-t-il le temps de faire des câlins ou bien de jouer un peu avec votre chat ?

Après, il existe les nombreux sites de mise en relation avec des « pet-sitters ». Il faut savoir que ces plateformes de mise en relation n’ont, pour la plupart, jamais rencontré les personnes avec qui elles vous mettent en relation. Et les personnes qui se présentent comme « pet-sitters » ne sont souvent ni formés ni assurés, et pas forcément en règle avec la loi française, car pour faire du pet-sitting de façon rémunérée, il faut être titulaire de l’attestation de connaissance délivrée par le Ministère de l’Agriculture, déclaré en tant que salarié ou en tant qu’entreprise c’est-à-dire avoir un numéro de SIRET, et dans l’idéal avoir une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle. N’oubliez pas que vous allez confier les clés de votre domicile à cette personne, ce doit donc être quelqu’un de confiance…

Enfin, il y a les cat-sitters professionnels, qui connaissent les besoins éthologiques des chats, qui vont donc prendre soin de Minou en tenant compte de son tempérament (craintif, joueur…), et de ses  besoins de base (litière nettoyée, eau fraîche à volonté, nourriture selon vos consignes…), et qui sauront leur administrer un médicament en cas de traitement médical, et puis surtout qui prendront le temps de jouer ou le câliner pour l’occuper et le rassurer pendant votre absence.
N’hésitez pas à demander au cat-sitter de venir au moins une fois chez vous avant le début de la garde pour le rencontrer et que votre chat puisse lui aussi le rencontrer, cela vous permettra d’être rassuré vous aussi avant de lui confier Minou, et les clés de votre logement….

 

Retour aux conseils