J’habite en appartement, puis-je adopter un chien ?
J’entends souvent les gens me dire : « On vient d’emménager dans une maison avec jardin, on va pouvoir adopter un chien maintenant ! »
Pourquoi faudrait-il attendre d’avoir un jardin pour adopter un chien ? Est-ce déconseillé d’adopter un chien si on vit en appartement ?
Avoir un jardin n’est pas le seul critère pour pouvoir adopter un chien, cela dépend aussi du temps que vous avez à lui accorder au quotidien.
En effet, il va falloir combler les besoins de votre chien, bien entendu le nourrir, lui donner de l’eau fraîche à volonté, veiller à ce qu’il soit en bonne santé… mais on oublie souvent qu’il va également falloir combler ses besoins de dépenses physique, mentale, et enfin ses besoins sociaux sinon on risque de voir apparaître des problèmes de comportement (destructions, agitation, aboiements, malpropreté…)
Mais dans le jardin, mon chien peut courir ? Pourquoi il faut aussi le sortir alors ?
Le moment de la promenade n’est pas seulement un moment de dépense physique, c’est aussi l’occasion pour votre chien de renifler ! Oui, vous aurez surement remarqué qu’il s’arrête toutes les 2 secondes pour renifler tous les poteaux, et y laisser un message pour le chien suivant en déposant quelques gouttes d’urine. C’est un peu leur fil d’actualité Facebook… et dans le jardin impossible de renifler les odeurs de tous les chiens du quartier ! Le jardin est en quelque sorte 1 pièce en plus pour eux, ils le connaissent parfaitement, et ce n’est donc pas aussi intéressant que l’extérieur.
L’odorat est le sens le plus développé du chien contrairement à nous qui utilisons beaucoup plus la vue. Les chiens sont capables de retrouver des personnes disparues grâce à leur flair, ils peuvent également détecter des cancers, anticiper des crises d’épilepsie ! Renifler, explorer est donc important pour eux ! Une étude très récente (décembre 2018) menée par le Dr Charlotte Duranton et Alexandra Horowitz prouve que la pratique d’une activité basée sur l’olfaction rend les chiens plus optimistes ! Alors laissons-les renifler… Oui mais il risque de manger tout ce qui traîne par terre, vous allez me dire, dans ce cas apprenez-lui « tu laisses », un éducateur canin pourra vous aider dans cet apprentissage.
Et les jours où il pleut et qu’on ne peut pas sortir, avoir un jardin c’est quand même mieux !
Pour les jours où les sorties ne peuvent pas être aussi longues, on peut proposer au chien de se dépenser mentalement d’une autre façon, mais qu’on ait un jardin ou non, il faudra le stimuler et ne pas juste lui ouvrir la porte pour satisfaire ses besoins physiologiques au risque d’avoir un chien débordant d’énergie qu’il n’arrive pas à canaliser et qu’il vous paraisse agité, voire pénible… On peut lui proposer des jouets d’occupation, tapis de fouille, on peut aussi en profiter pour lui apprendre des tricks comme « fais le beau », « recule » ou le fameux « pan, t’es mort », lui proposer une activité renforcera par la même occasion votre relation.
Et les besoins sociaux ?
Rencontrer des congénères est important pour notre chien qui est un animal social, grégaire, et il a plus de chance de rencontrer des copains dans la rue que dans votre jardin… Si votre chien n’a pas l’occasion de rencontrer souvent d’autres chiens, il risque d’être frustré et de tirer sur la laisse comme un fou dès qu’il en voit un, au début parce qu’il a très envie d’aller jouer, mais petit à petit le risque est qu’il devienne réactif, agressif lorsqu’il voit d’autres chiens… Si c’est le cas, et que c’est devenu difficile pour vous de sortir avec votre chien, vous pouvez participer à des balades collectives encadrées par un éducateur canin qui vous conseillera afin d’éviter que votre chien ne devienne agressif envers les autres chiens.
Alors pourquoi le jardin n’est pas suffisant ?
Parce que votre chien doit pouvoir se dépenser chaque jour, dans différents endroits pour être stimulé physiquement et intellectuellement (via sons sens olfactif), et rencontrer d’autres chiens !
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de promener votre chien suffisamment, n’hésitez pas à faire appel à un promeneur de chien, aussi appelé dog-walker qui pourra vous aider à combler les besoins de dépense de votre chien.